Intercommunalité RLV

Les élections municipales sont l’occasion d’élire également les conseillers communautaires de la communauté d’agglomération R.L.V. (Riom Limagne et Volcans), le nombre d’élus dépend de la population de chaque commune. Marsat Compte un élu communautaire et un supplémentaire. Chacune des 31 communes participent aux différentes commissions de la communauté d’agglomération pour défendre ses propres intérêts et ceux de R.L.V.
Des commissions thématiques sont ouvertes aux conseillers communautaires mais aussi aux conseillers municipaux non communautaires.

Engagements immédiats :

  • Dès la mise en place du conseil communautaire nous demanderons à R.L.V. de mettre en œuvre un pacte de gouvernance pour régler au mieux les relations entre l’intercommunalité et les communes (exemples : mutualisation de services et création d’une police municipale de territoire).
  • Nous demanderons la création d’un conseil de développement propre à R.L.V, instance de démocratie participative qui apporte une expertise citoyenne des habitants du territoire de R.L.V.

Engagements pour le mandat : 

Notre commune (les communes) est directement concernée par un certain nombre des compétences exercées par la communauté d’agglomération impactant directement notre quotidien.
Nous devons donc être présents dans la gouvernance et dans les instances décisionnelles de la communauté d’agglomération.
Nous informerons nos concitoyens sur l’ensemble des décisions et mesures prises par R.L.V.
L’ensemble des conseillers municipaux de Marsat seront présents au sein de chaque commission de R.L.V.